NPI – Navigation, Ports et Intermodalité

Le mensuel du transport fluvial et de l’actualité portuaire en Europe

Rubriques

Suardiaz étend son autoroute de la mer vers Tanger et Zeebrugge

L’autoroute de la mer exploitée par l’armement espagnol Suardiaz entre Vigo et Nantes / Saint-Nazaire va être étendue à destination de Tanger et Zeebrugge.

 

Escale à Montoir-de-Bretagne (GPM de Nantes-Saint-Nazaire) de l'autoroute de la mer Suardiaz qui dessert désormais, outre Vigo, Tanger et Zeebruges. Photo André Bocquel / GPMNSN

Escale à Montoir-de-Bretagne (GPM de Nantes / Saint-Nazaire) de l’autoroute de la mer Suardiaz qui dessert désormais, outre Vigo, Tanger et Zeebrugge. Photo André Bocquel / GPMNSN

Passée de deux à trois départs par semaine dans chaque sens début 2015, labellisée autoroute de la mer en novembre 2015, la liaison Ro-Ro entre les ports de Vigo et de Saint-Nazaire, exploitée par l’armement espagnol Suardiaz, atteindra une fréquence de quatre départs par semaine à partir d’avril 2017. A cette augmentation de fréquence sur le tronçon central s’ajoute une extension de l’autoroute de la mer aux deux extrémités : au Sud vers le port marocain de Tanger, au Nord vers le port belge de Zeebrugge.

« Le projet a toujours visé l´extension du service à d´autres ports », indique Suardiaz. « Les chaînes d’approvisionnement des secteurs automobile, textile et agroalimentaire (pêche, fruits et légumes) pourront bénéficier d´une connexion au Nord de l´Afrique au départ de la façade atlantique. Ainsi, Suardiaz intégrera le port de Tanger à cette autoroute de la mer avec deux départs par semaine. » Zeebrugge sera également desservi deux fois par semaines, avec pour fond de cale le transport de voitures neuves entre l’usine Renault de Tanger et les ports de Nantes / Saint-Nazaire et de Zeebrugge. La construction d’une usine automobile est également prévu par PSA à proximité de Tanger à l’horizon 2019.

En pratique, deux navires feront la rotation complète de Tanger à Zeebrugge en passant par Vigo et Nantes / Saint-Nazaire, assurant un départ par semaine dans les deux premiers ports, et deux dans les ports galicien en breton. Un troisième navire sera affecté uniquement à la relation entre Nantes / Saint-Nazaire et Tanger en passant par Vigo, renforçant la desserte de ces ports. Cette nouvelle organisation des rotations de navires sera mise en place par Suardiaz à partir d’avril prochain.

Laisser un commentaire