NPI – Navigation, Ports et Intermodalité

Le mensuel du transport fluvial et de l’actualité portuaire en Europe

Personnalités

Octobre 2016 - Nicolas Sproni

Nicolas Sproni

Nicolas Sproni est le nouveau conseiller « infrastructures routières, ferroviaires et fluviales » du secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies. Il remplace Baptiste Maurand, nommé directeur général adjoint du Grand Port maritime du Havre. Diplômé de l’ENTPE, N. Sproni était auparavant chargé de projets au bureau de la planification et des grandes opérations ferroviaires du ministère.

Octobre 2016 - Daniela Rosca

daniele-rosca

Daniela Rosca est la nouvelle responsable de l’unité « navigation intérieure et ports » de la DG Move de la Commission européenne. Elle remplace à ce poste Dimitrios Theologitis, nommé expert senior pour les transports par eau auprès de la CE. D. Rosca était auparavant responsable de l’unité « transports propres et mobilité urbaine durable » de la DG Move.

Octobre 2016 - Michele Abbracciavento

Michele Abbracciavento

Michele Abbracciavento est le directeur de la nouvelle unité « souscription marine » de l’agence de souscription WeSpecialty, créée à Paris, en juin 2016, par trois professionnels chevronnés du marché de l’assurance de spécialités, dont Patrick de La Morinerie, ancien directeur général adjoint d’Axa Corporate Solutions et désormais président de WeSpecialty. M. Abbracciavento a commencé sa carrière dans l’assurance Transports en 2004, au siège du Groupe Generali, avant de rejoindre Axa Corporate Solutions en 2007, où il avait la responsabilité du portefeuille « Marine Cargo » en matières premières et négoce international.

Octobre 2016 - Baptiste Maurand

Baptiste Maurand

Baptiste Maurand, ancien conseiller infrastructures routières, ferroviaires et fluviales auprès du secrétaire d’Etat en charge des Transports, a rejoint la direction de Haropa – Port du Havre en qualité de directeur général adjoint. Il a notamment en charge le pilotage et l’encadrement des actions et réflexions des directions opérationnelles du GPMH. Diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il a précédemment exercé des fonctions liées aux politiques de transport au sein de la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer et de la direction régionale de l’Equipement de Haute-Normandie. Il succède à Vincent Malfere, nommé directeur général de la Société d’équipement et aménageur urbain du Rhône et de Lyon.

Octobre 2016 - Xavier Lemoine

Xavier Lemoine est le nouveau directeur de l’Aménagement territorial et de l’environnement du Grand Port maritime de Rouen. Il succède à ce poste à Régis Soenen.

Octobre 2016 - Roland Hörner

Roland Hörner

Roland Hörner, directeur du port de Mannheim, a été élu président de la Fédération européenne des ports intérieurs / FEPI pour un mandat de deux ans. Il succède au directeur général des Ports rhénans suisses, Hans-Peter Hadorn. Ce dernier a été nommé vice-président de la Fédération, aux côtés de Carmen Costache, présidente de l’Union des ports intérieurs roumains, Jean-Louis Jérôme, directeur génénral du Port autonome de Strasbourg, et Rainier Reekmans, directeur commercial du Port de Bruxelles. A noter que R. Hörner a déjà été à la tête de la FEPI entre 2010 et 2012.

Septembre 2016 - Charles-Emile Loo

Charles-Emile Loo.

Charles-Emile Loo, grande figure du monde politique et portuaire marseillais, est mort le 20 août dernier. Il avait 94 ans. Cet ancien résistant, proche du socialiste Gaston Deferre, avait créé en 1951 une coopérative de manutention, la Socoma, pour lutter contre l’hégémonie de la CGT sur les quais marseillais. Il en était d’ailleurs toujours président. Ch.-E. Loo a également présidé le Syndicat des entreprises de manutention de Marseille-Fos / Semfos pendant près de vingt ans.

Septembre 2016 - Koen Overtoom

Koen OVERTOOM

Koen Overtoom a été nommé directeur général par intérim du Port d’Amsterdam à compter du 1er août. Il remplace Dertje Meijer qui, après sept années passées à la tête du Port, a souhaité changer d’horizon. K. Overtoom était jusqu’à présent directeur des opérations du Port d’Amsterdam, en charge du département commercial, des infrastructures et de l’environnement.

Septembre 2016 - Bruno Georges

Bruno GEORGES

Bruno Georges a été nommé secrétaire général de la Commission centrale pour la navigation du Rhin à compter du 1er novembre prochain. Ce diplomate belge, ancien ambassadeur de Belgique auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe / OSCE (Vienne), prendra la suite de Hans Van der Werf, qui part à la retraite après 22 ans passés au sein de la Commission de Strasbourg (comme secrétaire général adjoint jusqu’en 2012, puis secrétaire général).

Septembre 2016 - Didier Darfeuille

Didier DARFEUILLE

Didier Darfeuille est le nouveau président du conseil d’orientation de TK’Blue. Il prend la succession de Denis Choumert, président de l’AUTF et président fondateur de l’agence, en 2012. Président de la société éponyme jusque dans les années 2000, D. Darfeuille était aussi manager au sein du logisticien Christian Salvesen. Par ailleurs, Jacques Rapoport, inspecteur général des Finances et président délégué du directoire de la SNCF jusqu’en février 2016, a rejoint le conseil de surveillance de TK’Blue.

Septembre 2016 - Pascal Vialard

Pascal VIALARD

Pascal Vialard a été élu président de l’Union maritime Nantes ports, en remplacement de Charles Genibrel, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. Président de Sea-Invest Montoir et Nantes, P. Vialard est également président de Montoir Bulk Terminal, l’opérateur du terminal multivrac du GPMNSN.

Septembre 2016 - L’Union maritime et portuaire de Bordeaux

logo-union-maritime-bordeaux

L’Union maritime et portuaire de Bordeaux a élu son nouveau comité de direction. Il est dirigé par trois co-présidents : Julien Bas (Invivo Bassens), Jérôme Lambert (Syndicat des pilotes de la Gironde) et Patrick Moatti (Docks des pétroles d’Ambès). Gérald Kothé (MSC) a été nommé secrétaire général, Pierre Gallani (Syndicat des armateurs et consignataires de navires), trésorier et Thierry Michiels (Socatra), trésorier adjoint.

Juillet 2016 - Marc Bizien

Marc Bizien

Marc Bizien rejoint SNCF Réseau en tant que directeur territorial Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Il succède à Thomas Allary, nommé directeur régional adjoint TER Auvergne Rhône-Alpes. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, M. Bizien a été successivement président de Socorail et d’Europorte France, directeur général de Sibelit puis d’Euro Cargo Rail / ECR, avant de fonder sa propre société d’expertise ferroviaire.

Juillet 2016 - Jacques Vandermeiren

Jacques Vandermeiren

Jacques Vandermeiren a été nommé directeur général du Port d’Anvers à compter du 1er janvier 2017. Il succèdera, à cette date, à Eddy Bruyninckx, qui a fait valoir ses droits à la retraite, après 25 ans passés à la tête du port scaldien. Ancien directeur génnéral d’Elia, le réseau belge de transport d’électricité, J. Vandermeiren intègrera l’administration portuaire le 1er novembre prochain ; il aura ainsi deux mois pour « faire ses armes » avant de prendre véritablement les rênes du Port.

Juillet - Saône-Rhin Europe

Saone-Auxonne

L’association Saône-Rhin Europe qui milite en faveur de la réalisation de la liaison fluviale Saône – Doubs – Rhin, a renouvelé sa direction. Pascal Viret a été reconduit dans son mandat de président, pour une durée de trois ans. Il est désormais entouré de deux vice-présidents : Jacques Chossat de Montburon et Jean Pouilly.

Juillet 2016 - Bruno Retailleau

RETAILLEAU-Bruno

Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays de la Loire, a été élu à la présidence de la Commission de l’arc atlantique / CAA. Il succède à Juan Jose Sota Verdin, ministre de l’Economie de Cantabrie. Créée en 1989, la CAA vise à accroître la visibilité des régions atlantiques au sein des politiques européennes et à améliorer l’accessibilité des ports de la façade atlantique.

Juillet 2016 - Philippe Carton (Tramar)

CARTON-Philippe

Philippe Carton (Tramar) a été reconduit à la présidence du Syndicat rouennais des commissionnaires de transport et transitaires / SRCTT. Il est secondé de deux vice-présidents : Pascal Cohen (Somatrans) et Philippe Dehays (Centrimex). Les autres membres du conseil d’administration sont : Isabelle Chambault (Océtra), François Loriot (Bolloré Logistics), Arnaud Bouget (Bolloré Logistics), Sylvie Gallois (Nécotrans), Sylvain Lanzini (Setcargo), Camille Pailleux (Stef), Isabelle Poulain (Fauveder) et Franck Sturm (Alpha transit).

Juillet 2016 - Daniel Deschodt

DESCHODT-Daniel

Daniel Deschodt, directeur commercial du Port de Dunkerque depuis février 2009, a été nommé membre du directoire du GPMD. Il assurera ce mandat aux côtés de Stéphane Raison, président du directoire. Le troisième membre de la structure de gouvernance de Dunkerque-Port, Yves Lalaut, directeur de l’aménagement et de l’environnement, est décédé brutalement le 8 juillet dernier, à l’âge de 60 ans.

Mai 2016 - Hélène Haslé

Hélène Haslé

Hélène Haslé

Hélène Haslé responsable des affaires européennes et internationales de Haropa, est décédée le 8 mai dernier à l’âge de 39 ans. Directrice du développement du Port autonome de Strasbourg en 2009, puis chargée de mission liaisons européennes et multimodalité, elle avait notamment amorcé avec enthousiasme la démarche de coopération « Upper Rhine ». NPI s’associe à la douleur de sa famille.

Mai 2016 - Martin Staats

Martin Staats

Martin Staats

Martin Staats a été élu à la présidence du Bundesverband der Deutschen Binnenschiffahrt / BDB, l’organisation faîtière de la profession fluviale allemande, pour une durée de trois ans. Le dirigeant de la coopérative danubienne MSG remplace à ce mandat Wolfgang Hönemann (Rhenus), qui partira cette année à la retraite et ne souhaitait plus, pour cette raison, se représenter. Il est entouré de six vice-présidents : Friedrich Weigert (Kühne & Nagel), Achim Schloemer (Köln-Düsseldorfer Deutsche Rheinschiffahrt), Dirk Gemmer (Rhenus), Gunther Jaegers (Reederei Jaegers), Volker Seefeld (HTAG) et Roberto Spranzi (DTG).

Mai 2016 - Dominique Denormandie

Dominique Denormandie

Dominique Denormandie

Dominique Denormandie est le nouveau président du Groupement national du transport combiné / GNTC. Président de la FNTR de Saône-et-Loire, D. Denormandie est également président de la société Transports Labouriaux, spécialiste du transport de vracs solides en combiné rail-route.

Avril 2016 - Gunther Jaegers

JAEGERS-Gunther
Gunther Jaegers est le nouveau président de l’Union européenne de la navigation fluviale / UENF. Il succède au français Didier Leandri. Responsable de l’armement citerne du même nom, G. Jaegers représente la profession allemande au sein de cette fédération européenne. Le représentant des transporteurs fluviaux néerlandais, Paul Goris, le seconde en tant que président délégué.

Avril 2016 - François Lambert,

LAMBERT-Francois

François Lambert, administrateur des affaires maritimes, a été nommé conseiller mer, ports et transport fluvial au cabinet d’Alain Vidalies. Diplômé de l’IEP Lyon et titulaire d’un master en droit public, il était déjà conseiller mer au cabinet de Frédéric Cuvilliers (2012-2015), avant d’être nommé directeur achats du Grand Port maritime de Dunkerque.

Avril 2016 - GNTC

Trois présidents de commission ont été nommés pour assurer la gouvernance du Groupement national du transport combiné / GNTC, suite à la démission de sa présidente, Delphine André (groupe Charles André). Il s’agit de Dominique Denormandie (Transports Labouriaux) pour la route, Christian Bonnot (Froidcombi) pour le ferroviaire et Yves Bodilis (Logiseine) pour le fluvial.

Avril 2016 - Jean-Philippe Laillé

LAILLE-Jean-Philippe

Jean-Philippe Laillé, directeur des opérations France du groupe Rubis terminal, a été élu président du Conseil de développement du Grand Port maritime de Rouen. L’industriel avait déjà occupé cette fonction de 2012 à 2014, avant que d’importants malentendus entre la communauté portuaire et la Ville de Rouen ne neutralisent cette instance. Le maire de la Ville, Yvon Robert, avait alors accepté d’en prendre la présidence de façon transitoire.

Avril 2016 - Muriel Mournetas

Muriel Mournetas est la nouvelle responsable des relations institutionnelles de Voies navigables de France. Elle remplace à ce poste Laurent Montjole, nommé directeur des affaires européennes et internationales de l’Arafer. Diplômée de l’IEP Toulouse, M. Mournetas était depuis 2012 adjointe à la direction des relations extérieures du groupe Casino.

Avril 2016 - Bruno Vergobbi

VERGOBBI-Bruno

Bruno Vergobbi, ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, a été nommé président du Conseil de coordination interportuaire de l’Atlantique. Il exerce en parallèle la fonction de directeur général de la Société du canal de Provence. B. Vergobbi dispose d’une expérience significative dans le monde portuaire, puisqu’il était précédemment directeur général du Port de Dunkerque, président de la SNCM puis délégué général de l’Union des Ports de France.

Avril 2016 - Hubert Dejean de la Bâtie

DEJEAN-DE-LA-BATIE-Hubert

Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président de la Région Normandie en charge de l’Environnement, maire de Sainte-Adresse, a été élu président du Groupement d’intérêt public Seine-aval. Cette structure partenariale apporte un éclairage scientifique sur les questions environnementales qui se posent dans le cadre de la gestion de l’estuaire de la Seine.

Mars 2016 - Philip Maugé

Philip-Mauge

Philip-Maugé


Philip Maugé est le nouveau président du directoire de la Société coopérative artisanale de transport / SCAT. Il succède à Edouard Lijko, qui restera membre du directoire de la société, au côté de Christophe Léger, directeur de l’agence de Compiègne. Ph. Maugé était, depuis septembre 2013, directeur du développement de la SCAT, après avoir exercé les fonctions de directeur du développement de Voies navigables de France et de directeur du développement du Port autonome de Paris.

Mars 2016 - Jean-Paul Marbacher

Jean-Paul-Marbacher

Jean-Paul-Marbacher


Jean-Paul Marbacher, président des Ports de Mulhouse-Rhin de 2000 à 2006, est décédé à l’âge de 86 ans. Ancien pdg de Clemessy, président de la CCI Sud-Alsace Mulhouse de 1992-2000, il était un fervent défenseur de la liaison Rhin-Rhône, dont il avait continué à défendre la réalisation après la décision de Dominique Voynet, ministre de l’Environnement, d’abandonner le projet.

Mars 2016 - Catherine Chabaud

Catherine-Chabaud

Catherine-Chabaud


Catherine Chabaud a été nommée à la tête de la Délégation à la mer et au littoral du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. La navigatrice, première femme a avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale, s’est engagée dès 2002 dans des actions de préservation du milieu marin. Elle aura en charge de coordonner l’action et l’évaluation des politiques relatives à la mer et au littoral.

Mars 2016 - CNBA

Logo CNBA

Suite au renouvellement de son conseil d’administration, la Chambre nationale de la batellerie artisanale a procédé à l’élection de ses présidents de région. André Fouquier (automoteur « Bandol », convoi « Bornéo » et « Bora-Bora ») a été élu président de la région Seine, en remplacement de Pascal Malbrunot. Pierre Dubourg (« Baychimo ») représente la CNBA pour toute la région Rhône-Saône Est, responsabilité précédemment exercée par Bruno Cossiaux. Enfin Christophe Lepercq (« Ben Love » et « Ben Hur ») a été élu président de la Région Nord / Pas-de-Calais, en remplacement d’Annie Cailliez.

Mars 2016 - Michel Neugnot

 

Michel-Neugnot

Michel-Neugnot


Michel Neugnot, conseiller régional de la Région Bourgogne – Franche-Comté, délégué aux finances, aux ressources humaines, aux transports et à l’intermodalité, a été élu à la tête de la commission « transports et mobilité » de l’Assemblée des Régions de France. Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Ile-de-France, a été élu co-président tandis que Philippe Tabarot, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a été élu vice-président.

mars 2016 - Régine Bréhier

Régine-Bréhier

Régine-Bréhier


Régine Bréhier a été nommée directrice générale de Ports de Paris. Elle remplace Alexis Rouque, premier directeur général sortant à être nommé directeur général honoraire de l’établissement. Ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, R. Bréhier est diplômée de Polytechnique, de l’ENPC et de l’Université de Berkeley (USA). Depuis quatre ans, elle était directrice des Affaires maritimes.

Février 2016 - Stéphane Gautier

Stéphane Gautier, nouveau directeur du service « ville et mobilité » d'Ingérop.

Stéphane Gautier, nouveau directeur du service « ville et mobilité » d’Ingérop.

Stéphane Gautier prend la direction du nouveau service « ville et mobilité » du cabinet d’ingénierie Ingérop. Ce service est issu de la fusion des activités « ville et transports » (dont S. Gautier était directeur) et « infrastructures » du groupe basé à Rueil-Malmaison, dont la réorganisation vise à améliorer la visibilité vis-à-vis des clients. S. Gautier est secondé dans ses responsabilité par Frédéric Burton (infrastructures), René Cuignon (transports urbains), Bertrand Jalard (ferroviaire) et Jean Lamort (ville).

Février 2016 - Charles Bélard

Charles Bélard, le nouveau directeur juridique, économique et financier de VNF.

Charles Bélard, le nouveau directeur juridique, économique et financier de VNF.

Charles Bélard est le nouveau directeur juridique, économique et financier de VNF. Ce diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et de l’Ecole normale supérieure, occupait jusqu’ici les fonctions d’adjoint au chef du bureau de la recherche et de l’enseignement supérieur au sein de la direction du budget du ministère des Finances et des Comptes publics.

Février 2016 - Renaud Spazzi

Renaud Spazzi a été nommé directeur général adjoint de VNF.

Renaud Spazzi a été nommé directeur général adjoint de VNF.

Renaud Spazzi a été nommé directeur général adjoint de VNF le 15 février dernier. Il remplace à ce poste Isabelle Andrivon, devenue chef du service de l’administration générale et de la stratégie de la direction générale des infrastructures de transport et de la mer au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, R. Spazzi était précédemment directeur de l’aménagement du Grand Port maritime de Marseille.

Février 2016 - Gilles Paumier

Gilles Paumier, le nouveau président du directoire de Soget.

Gilles Paumier, le nouveau président du directoire de Soget.

Gilles Paumier est le nouveau président du directoire de Soget, société éditrice du Cargo Community System AP+ et de son successeur S)One. Il succède à Jacques Ritt. Ancien responsable des développements informatiques du Grand Port maritime du Havre, G. Paumier est actif depuis 1989 au sein de Soget, dont il avait été nommé vice-président en 1997. Il sera épaulé dans son nouveau mandat par Muriel Folliot-Olivier, secrétaire générale et responsable juridique de la société, nommée vice-présidente.

Michel Dourlent

Michel Dourlent a été reconduit à la présidence de la CNBA.

Michel Dourlent a été reconduit à la présidence de la CNBA.

Michel Dourlent a été reconduit à la présidence de la Chambre nationale de la batellerie artisanale, à la suite des élections de décembre dernier. Ont également été reconduits en tant qu’administrateurs : Lionel Bridiers (par ailleurs représentant de la CNBA au conseil d’administration de VNF), Annie Cailliez, Bruno Cossiaux, Olivier Delcourt, Michaël Durieux, Pierre Dubourg, Joan Gambier, José Laval, Pascal Malbrunot, Jean-Marc Samuel et Marilyn Verbeke. Joël Britsch, Didier Carpentier, Willy Dancoing, Viviane Dubourg, André Fouquier, Christophe Lepercq, Dario Malcuit et Leigh Wootton complètent le nouveau conseil d’administration de la Chambre.

Janvier 2016 - Légion d'Honneur

Dans le cadre de la promotion du 1er janvier 2016 de l’ordre de la Légion d’Honneur, Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF, a été promu officier tandis que Hubert du Mesnil, ancien pdg de RFF, aujourd’hui président de la SAS Tunnel euralpin Lyon-Turin, a été promu commandeur.

Janvier 2016 - Corinne de la Personne

Corinne-de-la-Personne

Corinne-de-la-Personne

Corinne de la Personne, directrice des ressources humaines de Voies navigables de France, a été promue officier de l’ordre national du Mérite.

Janvier 2016 - Emmanuel Imberton

Emmanuel-Imberton

Emmanuel-Imberton

Emmanuel Imberton est le président de la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie de Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, née de la fusion des trois CCI de Lyon, Saint-Etienne Montbrison et Roanne Loire Nord.

Janvier 2016 - Yves Fargues

Yves-Fargues

Yves-Fargues

Yves Fargues a été réélu à l’unanimité président du conseil d’administration de l’Union TLF / Transport et logistique de France, pour une durée de trois ans. Le comité directeur de l’organisme a, lui aussi, été reconduit à l’identique.

Janvier 2016 - Paul Goris

Paul-Goris

Paul-Goris

Paul Goris est le nouveau président de l’organisation représentative de la profession fluviale néerlandaise, le CBRB / Centraal Bureau voor de Rijn- en Binnenvaart. Il prend la suite de Teun Muller. P. Goris a occupé divers postes au sein de NS Cargo, DB Schenker, EMO et Sea-invest avant de diriger sa propre société.

Janvier 2016 - Niels Smedegaard

Niels-Smedegaard

Niels-Smedegaard

Niels Smedegaard, pdg de DFDS depuis 2007, est le nouveau président de l’Ecsa / European Community Shipowners’ Associations, en remplacement de Thomas Rehder. Il est secondé par Panagiotis Laskaridis, directeur général de Laskaridis Shipping, élu vice-président de cette association représentative des armements maritimes en Europe.

Janvier 2016 - Vianney de Chalus

Vianney-de-Chalus

Vianney-de-Chalus

Vianney de Chalus est le président de la nouvelle Chambre de commerce et d’Industrie Seine estuaire, née de la fusion des CCI du Havre, de Fécamp et du Pays d’Auge. Le vice-président « industrie » de cette nouvelle CCI est François Haas, directeur division affaires industrielles du groupe Sogestran, et le vice-président « commerce », Christian Fougeray.

Janvier 2016 - Heinz-Josef Joeris

Heinz-Joseph-Loeris

Heinz-Joseph-Loeris

Heinz-Josef Joeris a été réélu à la présidence de l’association européenne pour la navigation fluviale et les voies navigables VBW. Patricia Erb-Korn (Port de Karlsruhe), Christoph Heinzelmann (direction des voies navigables de Karlsruhe), Jörg Becker (BP Europa SE), Martin van Dijk (BLN Koninklijke Schuttevaer) et Pieter Janssen (Rijkswaterstaat) ont également été reconduits comme vice-présidents, au côté de Volker Seefeldt (HTAG). L’association a par ailleurs intégré de nouveaux membres : l’institut de recherches Marin, le Port de Vienne, les Ports de Basse-Saxe, le Port de Bâle, l’armement Deymann et la société Hülskens Wasserbau.

Nouvelles Régions, nouveaux élus

La mise en place des exécutifs des nouvelles Grandes Régions, élus parmi les conseillers régionaux issus des élections des 6 et 13 décembre 2015, marque l’arrivée de nouvelles personnalités en charge des dossiers « transport » au sein des collectivités régionales.

 

Regions-responsables-transports

Regions-responsables-transports

La seule Région n’enregistrant pas de changement est la Bretagne, qui n’a d’ailleurs pas été touchée par la réforme introduite par la loi Notre. Gérard Lahellec (PS) (fig. 1), troisième vice-président chargé des transports et des mobilités, entame à ce titre son troisième mandat, sous la houlette du président de Région, Jean-Yves Le Drian (PS). Les affaires maritimes et les infrastructures portuaires sont à nouveau du ressort du septième vice-président, Pierre Karleskind (PS) (fig. 2), président du technopole Brest-Iroise.

Dans la nouvelle Région Aquitaine – Limousin – Poitou – Charente, placée sous la présidence d’Alain Rousset (PS), ancien président de la Région Aquitaine, la mer a été confiée au onzième vice-président, Jean-Pierre Raynaud (PS) (fig. 3), qui exerçait déjà cette délégation dans le précédent Conseil régional d’Aquitaine. Les infrastructures, les transports et les mobilités ont été confiés à Renaud Lagrave (PS) (fig. 4), treizième vice-président, auparavant chargé du tourisme au sein du Conseil régionale d’Aquitaine.

Même dualité au sein de la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, présidée par Carole Delga (PS) : l’économie maritime, le littoral et les aéroports sont confiés au quatrième vice-président, Didier Codorniou (RG) (fig. 5), maire de Gruissan, vice-président du Grand Narbonne et ancien vice-président de la Région Languedoc-Roussillon en char-ge des finances, tandis que les mobilités et infrastructures de transport échouent dans les mains d’un novice : Jean-Luc Gibelin (fig. 6), responsable de la commission « santé » du PCF.

En Région Provence – Alpes – Côte-d’Azur, présidée par Christian Estrosi (LR), les délégations des quatorze vice-présidents ne sont pas encore connues. La commission « transport, infrastructures, aménagement du territoire et ports » de l’assemblée régionale est, quant à elle, présidée par Maxime Tommasini (LR) (fig. 7), président de la Régie des transports de Marseille.

La grande Région Auvergne – Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR), a confié la délégation aux transports au vice-président Patrick Mignola (Modem) (fig. 8), maire de La Ravoire et président de Métropole Savoie.

En Bourgogne – Franche-Comté, Région présidée par Marie-Guite Dufay (PS), la délégation aux finances, ressources humaines, transports et l’intermodalité est confiée à Michel Neugnot (PS) (fig. 9), ancien premier vice-président du Conseil régional de Bourgogne et conseiller municipal de Semur-en-Auxois.

La nouvelle Région Alsace – Champagne-Ardennes – Lorraine, présidée par Philippe Richert (LR), dispose d’une vice-présidente en charge des mobilités et des infrastructures de transport. Il s’agit de Christine Guillemy (LR) (fig. 10), maire de Chaumont.

Dans la Région Nord / Pas-de-Calais – Picardie, présidée par Xavier Bertrand (LR), la délégation aux transports, aux infrastructures de transport, aux relations internationales, aux transfrontaliers, au tourisme et à la communication est exercée par le vice-président Gérald Darmanin (LR) (fig. 11), maire de Tourcoing et député (démissionnaire) du Nord. Le portefeuille de la mer, des ports et de la politique du littoral est confié à Nathalie Bouchart (LR) (fig. 12), maire de Calais, présidente de la Communauté d’agglomération du Calaisis et sénatrice (démissionnaire) du Pas-de-Calais.

En Normandie, présidée par Hervé Morin (LR), la délégation « recherche, enseignement supérieur, innovation, pôles de compétitivité, numérique, axe Seine et ports associés » est confiée à la troisième vice-présidente, Françoise Guégot, députée de Seine-maritime et membre du conseil municipal de Mont-Saint-Aignan. Jean-Baptiste Gastinne (LR) (fig. 13), dixième vice-président, conseiller municipal du Havre et auteur d’une thèse sur l’histoire de la ville, est, quant à lui, en charge des transports.

Terminons par l’Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR). La charge des transports a été confiée au vice-président Stéphane Beaudet (LR) (fig. 14), maire de Courcouronnes et président de l’Association des maires d’Ile-de-France. On peut également noter que le dossier du Grand Paris fait lui aussi l’objet d’un portefeuille, confié au vice-président Didier Bariani (LR) (fig. 15), ancien député, ancien maire du XXe arrondissement de Paris et ancien secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères.

N. S.

Octobre 2015 - Alexei Klyavin

Alexei Klyavin a été nommé président du tout nouveau comité de la navigation fluvio-maritime de l'UENF.

Alexei Klyavin a été nommé président du tout nouveau comité de la navigation fluvio-maritime de l’UENF.

Alexei Klyavin, président du syndicat des armateurs russes (Russian Chamber of Shipping), a été nommé président du tout nouveau comité de la navigation fluvio-maritime de l’UENF. Objectif de cette nouvelle instance : améliorer les conditions d’exploitation de la navigation fluvio-maritime en Europe.

Octobre 2015 - Henrik Hololei

Henrik Hololei est le nouveau directeur de la « DG Move » de la Commission européenne, à Bruxelles.

Henrik Hololei est le nouveau directeur de la « DG Move » de la Commission européenne, à Bruxelles.

Henrik Hololei est le nouveau directeur de la « DG Move » de la Commission européenne, à Bruxelles. Le poulain du commissaire estonien Siim Kallas, dont il était le chef de cabinet de 2004 à 2013 et dont il partage la nationalité, était depuis 2013 secrétaire général adjoint de la CE. Cet économiste a joué un grand rôle dans le processus d’accession de son pays à l’Union européenne et connaît les dossiers transport sur le bout des doigts.

Octobre 2015 - Torsten Stuntz

Torsten Stuntz est le nouveau président de l'association allemande des artisans bateliers, BDS-Binnenschiffahrt.

Torsten Stuntz est le nouveau président de l’association allemande des artisans bateliers, BDS-Binnenschiffahrt.

Torsten Stuntz est le nouveau président de l’association allemande des artisans bateliers, BDS-Binnenschiffahrt. Il prend le relais de Jürgen Schlieter qui, après 18 années à la tête du syndicat professionnel, souhaitait passer la main. Issu d’une famille batelière, T. Stuntz a lui-même une expérience de 26 ans en tant qu’artisan batelier. Les trois présidents-délégués de l’association, Klaus Wolz, Nikolaus Hohenbild et Detlef Maiwald, ont été reconduits dans leur mandat.

Octobre 2015 - Yvon Robert

Yvon Robert a été élu président du conseil de développement du Grand Port maritime de Rouen.

Yvon Robert a été élu président du conseil de développement du Grand Port maritime de Rouen.

Yvon Robert, maire de Rouen, a été élu président du conseil de développement du Grand Port maritime de Rouen. Le poste de vice-président de cette instance réunissant acteurs économiques, salariés du Port, collectivités locales, associations environnementales et personnalités qualifiées, est occupé par Jean-Claude Weiss, président de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. La mise en place du conseil de développement du GPMR signe le rapprochement entre élus locaux et communauté portuaire, qui avaient rompu le dialogue suite à des décisions controversées de la Mairie concernant l’accès des poids-lourds au port.

Octobre 2015 - Jacques Kopff

Jacques Kopff a été réélu président de l'Association française des ports intérieurs / AFPI.

Jacques Kopff a été réélu président de l’Association française des ports intérieurs / AFPI.

Octobre 2015 - Frédéric Doisy

Frédéric Doisy est le nouveau directeur général délégué du Port autonome de Strasbourg.

Frédéric Doisy est le nouveau directeur général délégué du Port autonome de Strasbourg.

Frédéric Doisy est le nouveau directeur général délégué du Port autonome de Strasbourg. Il succède à ce poste à Didier Dieudonné. Ingénieur des Ponts, eaux et forêts, F. Doisy a débuté sa carrière dans le secteur aérien. Il a rejoint la voie d’eau en 2005, en tant que chef d’arrondissement au service de la navigation de Strasbourg puis en présidant, de 2007 à 2011, le groupe d’experts inondation à la Commission internationale pour la protection du Rhin. Il était, depuis 2011, chef du service environnement à la DDT du Bas-Rhin.

Septembre 2015 - Philippe Matthis

MATTHIS-Philippe

Philippe Matthis

Philippe Matthis, directeur général adjoint du Port de Bruxelles (Belgique), est le nouveau président de l’Association internationale villes et ports/AIVP. Il succède à Jean Pierre Lecomte, président d’honneur du Grand Port maritime du Havre, qui assurait cette fonction depuis 6 ans.

Septembre 2015 - Kees de Vries

DE-VRIES-Kees

Kees DE VRIES

Kees de Vries, l’ancien directeur de l’organisation professionnelle néerlandaise Koninklijke Schuttevaer/KSV, a décidé de quitter la nouvelle entité BLN-KSV. K. de Vries n’a jamais caché es divergences de vue avec les administrateurs de celle qui se veut désormais la représentante de la filière fluviale néerlandaise dans son ensemble. Ses nouvelles fonction ne sont pas connues.

Septembre 2015 - Michel Segain

SEGAIN-Michel

Michel Segain

Michel Segain, dirigeant de la société Transit Meal, est le nouveau président de l’Union maritime et portuaire du Havre/Umep. Il succède à Christian Paschetta (Générale de manutention portuaire). Les deux nouveaux vice-présidents de l’Umep sont Matthieu Dehais, responsable logistique France de l’armement Cosco, et François Guérin, directeur général adjoint de Terminaux de Normandie.

Septembre 2015 - Jean-Marie Rapp

RAPP-Jean-Marie

Jean-Marie Rapp

Jean-Marie Rapp, membre fondateur du Propeller Club de Strasbourg, est décédé le 11 septembre dernier à l’âge de 67 ans. Cet avocat spécialisé en transport, membre du conseil d’administration de l’Institut de droit international des transports/Idit, était également membre de l’Association des chargeurs et utilisateurs des transports d’Alsace/Acuta, auxquels il prodiguait ses conseils juridiques avisés.

Septembre 2015 - Hervé Martel

MARTEL-Herve

Hervé Martel

Hervé Martel, président du directoire du Grand Port maritime du Havre, a été réélu à la présidence de l’Union des ports de France/UPF. Il est entouré de François Soulet de Brugière et Jacques Trorial (présidents délégués) et de Georges Strullu (vice-président).

Septembre 2015 - Seine Moselle Rhône

Seine Moselle Rhône

L’association présidée par André Rossinot s’est dotée d’un nouveau bureau. Les élus (Charles Guené, sénateur de Haute-Marne ; Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle ; Nathalie Griesbeck, députée européenne) y côtoient les représentants des milieux économiques et du secteur fluvial (Jean-François Dalaise, administrateur de Ports de Paris ; Jacques Trorial, président délégué de l’Union des ports de France/UPF ; Patrice Beitz, élu de la CCIR Paris/Ile-de-France ; Françoise Branget, présidente déléguée du Consortium international pour le développement des voies navigables).

Septembre 2015 - Union maritime et portuaire de Bordeaux

L’Union maritime et portuaire de Bordeaux

a élu son nouveau comité de direction. Celui-ci est co-présidé par Julien Bas (Invivo), Patrick Kalmbach (Sea Invest) et Patrick Moatti (Société pétrolière du bec d’Ambès/SPBA, Docks de pétrole d’Ambès/DPA). Jérôme Lambert (Syndicat des pilotes de la Gironde) a été nommé secrétaire général et Gérald Kothé (MSC) secrétaire général adjoint.

Juillet 2015 - Jean Abele

Jean Abele

Jean Abele

Jean Abele, ingénieur en chef des travaux publics de l’Etat, a été nommé directeur territorial Sud-Ouest de Voies navigables de France/VNF, en remplacement de Patrick Butte, qui prend sa retraite. Ancien directeur adjoint de la direction territoriale Nord-Est, il était jusqu’à présent directeur de projet « Energies renouvelables » de l’établissement public.

Juillet 2015 - Georges Schildknecht

Georges Schildknecht

Georges Schildknecht

Georges Schildknecht cède son mandat de président de l’Association des chargeurs et utilisateurs de transport en Alsace/ACUTA, qu’il détenait depuis 1982. Jean-Marc Rohlmann (Paul Hartmann SA) lui succède à la tête de l’ACUTA. Impliqué au plan national et européen dans la défense des intérêts des chargeurs, G. Schildknecht est notamment à l’origine de la création de la commission aérienne du Conseil national des utilisateurs de transport, future AUTF/Association des utilisateurs de transport de fret, et de son équivalent au niveau européen.
G. Schildknecht est chevalier dans l’ordre du Mérite maritime.

Juillet 2015 - Benoît Rochet

Benoit Rochet

Benoit Rochet

Benoît Rochet, directeur général adjoint du Conseil général de Vendée, a été nommé directeur territorial Nord/Pas-de-Calais de Voies navigables de France/VNF, en remplacement de Jean-Pierre Defresne, parti à la retraite. B. Rochet est ingénieur du corps des Ponts, des Eaux et Forêts.

Juillet 2015 - Nicolas Künkel

Nicolas Künkel, commandant de la Compagnie fluviale de gendarmerie du Rhin, a été nommé à la tête du Commandement de la gendarmerie des voies navigables/CGVN, en remplacement de Dominique Barras. Basé à Conflans-Sainte-Honorine, le CGVN coordonne 20 brigades fluviales et nautiques sur l’ensemble du territoire.

Juillet 2015 - Didier Dieudonné

Didier Dieudonné

Didier Dieudonné

Didier Dieudonné, directeur adjoint du Port Autonome de Strasbourg, a été nommé directeur territorial Nord-Est de Voies navigables de France/VNF. Il remplace à ce poste Corinne de La Personne, nommée directrice des ressources humaines et des moyens de l’établissement public.

Juillet 2015 - Alexander van den Bosch

Alexander van den Bosch

Alexander van den Bosch

Alexander van den Bosch est le nouveau directeur de la Fédération européenne des ports intérieurs. Il succède à Kathrin Obst, nommée à la Commission européenne (DG MOVE). A. van den Bosch était auparavant représentant de la province de Hollande méridionale (Pays-Bas) auprès des institutions européennes. Il est diplômé de l’institut néerlandais d’administration publique (Thorbecke Academy), de l’université Erasmus de Rotterdam et du Collège européen de Bruges.

Juillet 2015 - Adolphe Lamot

Andre Lamot

Andre Lamot

Adolphe Lamot, premier président de la Chambre nationale de la batellerie artisanale/CNBA et président fondateur honoraire de l’association Seine-APURE, est décédé au mois de mai dernier, à l’âge de 90 ans. Homme de stature, il a joué un grand rôle dans l’essor de la batellerie artisanale française. A. Lamot était chevalier de la Légion d’honneur (1995).

Avril 2015 - Guillaume Dury

Guillaume Dury est le nouveau directeur du Développement de Voies navigables de France / VNF.

Guillaume Dury est le nouveau directeur du Développement de Voies navigables de France / VNF.

Guillaume Dury est le nouveau directeur du Développement de Voies navigables de France/VNF. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, G. Dury est également titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs de Paris. Il a débuté sa carrière dans le secteur gazier, avant d’être nommé en 2011 directeur adjoint de la Mer, des ports et du littoral du Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais.

Avril 2015 - Gildas Maire

Gildas Maire vient d’être élu président d’Armateurs de France.

Gildas Maire vient d’être élu président d’Armateurs de France.

Gildas Maire vient d’être élu président d’Armateurs de France. Le directeur général du groupe Louis Dreyfus Armateurs remplace Raymond Vidil à la tête du syndicat des armements maritimes français. Titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion – option finance (MSG), G. Maire était président du comité économie/fiscalité d’Armateurs de France depuis 2011.

Avril 2015 - Martin Staats

Martin Staats est le nouveau président du Bundesverband der Deutschen Binnenschifffahrt / BDB.

Martin Staats est le nouveau président du Bundesverband der Deutschen Binnenschifffahrt / BDB.

Martin Staats est le nouveau président du Bundesverband der Deutschen Binnenschifffahrt/BDB. Il succède à Georg Hötte, qui ne souhaitait plus poursuivre son mandat suite à son départ à la retraite du groupe Rhenus PartnerShip. Directeur général de la coopérative Main Schifffahrtsgenossenschaft/MSG, Martin Staats a intégré le conseil d’administration de l’organisation faîtière de la profession fluviale allemande en 2010.

A noter l’arrivée au sein du conseil d’administration du BDB de trois nouvelles personnalités : Dirk Gemmer (Rhenus PartnerShip, Duisbourg), Albert Kohlmann (Dettmer Reederei, Bremen) et Achim Schloemer (Köln-Düsseldorfer Deutsche Rheinschiffahrt). Le directoire du BDB se compose désormais de M. Staats, D. Gemmer, Gunther Jaegers (Reederei Jaegers, Duisbourg), Volker Seefeldt (Häfen und Transport AG, Duisbourg) et Roberto Spranzi (Deutsche Transport-Genossenschaft Binnenschifffahrt, Duisbourg).

Avril 2015 - Jean-Marc Roue

Jean-Marc Roue, élu président du Bureau de promotion du shortsea BP2S.

Jean-Marc Roue, élu président du Bureau de promotion du shortsea BP2S.

Jean-Marc Roue, président de Brittany Ferries, a été élu président du Bureau de promotion du shortsea BP2S. Il succède à Antoine Person, secrétaire général de Louis Dreyfus Armateurs, dont le mandat de cinq ans arrivait à échéance.

Avril 2015 - François Bordry

François Bordry, inspecteur général du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable / CGEDD, va prendre sa retraite au mois de mai prochain.

François Bordry, inspecteur général du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable / CGEDD, va prendre sa retraite au mois de mai prochain.

François Bordry, inspecteur général du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable/CGEDD, va prendre sa retraite au mois de mai prochain. Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une licence en droit public et européen, il a commencé sa carrière comme attaché de presse au cabinet de Simone Veil avant de devenir directeur de l’Information et des relations publiques du Parlement européen. Elu (UDF) de la Région Centre pendant 18 ans, il préside alors la commission des Infrastructures et de l’Economie de l’assemblée régionale. En 1994, il est nommé président de Voies navigables de France. Parmi ses faits d’armes, citons le classement du canal du Midi par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, ou encore la réalisation du quartier de la Confluence, à Lyon. Il quitte l’établissement public en 2008, quelques mois avant la déclaration d’utilité publique de la liaison Seine Nord Europe. F. Bordry a terminé sa carrière comme président du Comité des usagers du réseau routier national et inspecteur général du contrôle du Port autonome de Strasbourg.

Mars 2015 - Port autonome de Paris

Navigation dans Paris

Navigation dans Paris

Le conseil d’administration du Port autonome de Paris vient d’être renouvelé. Ont été nommés comme représentants des usagers du port ou en raison de leurs compétences : Michel André (Cemex), Jean-François Dalaise (Comité des armateurs fluviaux), Michel Dourlent (Chambre nationale de la batellerie artisanale), Dominique Duval (Ile-de-France Environnement), Didier Leandri (Comité des armateurs fluviaux), André Poiret (UPM Kymmene), Catherine Rivoallon (Monoprix) et Marie Villette (SNCF Réseau). Cécile André-Leruste et Jean-Robert Jacquemard représentent le réseau consulaire. Marc Papinutti a été nommé au titre du ministère des Transports.

Mars 2015 - Christian Drenthen

Christian DRENTHEN

Christian DRENTHEN

Christian Drenthen est le nouveau directeur régional Europe de l’Ouest de DB Schenker Logistics. Originaire des Pays-Bas, Ch. Drenthen était précédemment directeur opérations et engineering chez TNT Express, basé à Madrid. Il a effectué son parcours professionnel dans des sociétés telles qu’Unilever, Fedex et Ziegler.

Mars 2015 - Emmanuel Descloux

Emmanuel DESCLOUX

Emmanuel DESCLOUX

Emmanuel Descloux est le nouveau directeur de l’opérateur de transport combiné Combiwest. Il devrait progressivement remplacer le directeur général actuel, Raymond Blouët, qui prend sa retraite cette année. Diplômé de l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan, E. Descloux a exercé depuis 1997 différents postes de responsable développement, marketing et communication dans des sociétés du secteur de l’agroalimentaire.

Mars 2015 - Michel Delpuech

Michel DELPUECH

Michel DELPUECH

Michel Delpuech est le nouveau préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfet du Rhône. Il remplace Jean-François Carenco, nommé préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris.

Mars 2015 - Henk Ovink

Henk OVINK

Henk OVINK

Henk Ovink a été désigné comme le premier « représentant de l’eau » des Pays-Bas par les ministres de l’Infrastructure et de l’Environnement, du Commerce extérieur et de la Coopération et des Affaires économiques, pour un mandat de trois ans. Cette fonction nouvellement créée vise à valoriser à l’international le savoir-faire des néerlandais dans tous les domaines touchant à l’eau (fourniture et qualité de l’eau, lutte contre les inondations, transport et logistique, etc.). H. Ovink était précédemment directeur général « eau et aménagement du territoire » au ministère de l’Infrastructure, puis détaché comme conseiller auprès de l’administration américaine, dans le cadre des opérations de reconstruction engagées suite au passage de l’ouragan « Sandy ».

Mars 2015 - Marc Bazenet

Marc BAZENET

Marc BAZENET

Marc Bazenet est le président du tout nouveau Cluster Logistique Urbaine Ile-de-France. Chef de projet à la CCI des Hauts-de-Seine, il a mené à bien trois expérimentations en matière de logistique urbaine durable dans Paris, dont le projet Ludeb faisant appel à la voie d’eau, avant d’initier la création de cette structure associative.

Mars 2015 - Michel Quimbert

Michel QUIMBERT

Michel QUIMBERT

Michel Quimbert, avocat spécialisé en droit portuaire et maritime, ancien président du Port autonome de Nantes / St-Nazaire, a terminé son mandat de trois ans à la tête du Conseil supérieur de la marine marchande. Son travail a été salué par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. « M. Quimbert sera appelé à de nouvelles responsabilités, pour le compte du secrétaire d’Etat, afin de nourrir la réflexion et l’expertise sur certaines problématiques maritimes », indique-t-on boulevard St-Germain.

Mars 2015 - Hester Duursema

Hester DUURSEMA

Hester DUURSEMA

Hester Duursema est la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation européenne des bateliers / OEB. Elle remplace Henk van der Velde, qui a cependant été nommé vice-président par intérim de l’organisation. La directrice de l’organisation professionnelle néerlandaise BLN a été élue à l’unanimité par ses pairs. Titulaire d’un master en économie internationale et d’un doctorat en management stratégique, elle veut « permettre au secteur de la navigation intérieure de sortir de l’état de dépendance actuel pour acquérir une position de force ».

Mars 2015 - Amal Louis

Amal LOUIS

Amal LOUIS

Amal Louis, responsable de l’agence Marfret de Marseille, a été élue présidente de l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos. Elle remplace le néerlandais Jaap van den Hoogen, ancien directeur de l’agence marseillaise de la CMA / CGM, parti à la retraite à l’automne dernier. Tan Aktuna (Worms) a été nommé vice-président de l’association, aux côtés de Jacques Barra (MSC), de Bruno Scardigli (Inchcape Shipping Services) et de Gilbert Brown (Arkas France).

Février 2015 - Stéphane Saint-André, portrait

SAINT-ANDRE Stephane

SAINT-ANDRE Stephane

Portrait de Stéphane Saint-André, président de Voies navigables de France / VNF

Qu’est-ce qui se trouve actuellement en haut de la pile sur votre bureau ?
Deux documents concernant l’avenir de l’établissement : le projet de nouveau contrat d’objectif et de performance avec l’Etat, en cours de finalisation, et le rapport du Sénat concernant VNF.

Qu’est ce que vous préférez dans votre mandat de président de VNF ?
Les rencontres vécues avec les acteurs de la voie d’eau.

Qu’aimez-vous le moins ?
Les efforts à déployer pour prendre ma place, une place qui soit la plus efficace possible.

Quelle visite sur le terrain vous a le plus marqué ?
Partout ou je suis allé, j’ai été émerveillé des techniques employées et du travail de nos agents. Je n’ai pas encore fait le tour de toutes les directions, mais ma visite à Lyon par exemple, où la direction territoriale VNF fonctionne bien, dans tous les domaines, m’a impressionné.

Quel est aujourd’hui votre livre de chevet ?
Le dernier livre d’Hubert Védrine, «La France au défi». J’apprécie sa vraie hauteur de vue sur la géopolitique et sur les affaires du pays ; il est très pédagogue et raisonnable dans sa vision des choses.

 

Février 2015 - François Lambert

LAMBERT François

LAMBERT François

François Lambert, ancien conseiller mer d’Alain Vidalie, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, quitte ses fonctions pour rejoindre le Grand Port maritime de Dunkerque en tant que directeur général adjoint chargé des finances et des moyens généraux. Le nouveau conseiller mer du gouvernement est Christophe Lenormand, ancien adjoint à la sous-direction des milieux marins au ministère de l’Ecologie.

Février 2015 - Bernard Mazuel

MAZUEL Bernard

MAZUEL Bernard

Bernard Mazuel est le nouveau délégué général de l’Union des ports de France/UPF. Il remplace Geoffroy Caude, qui a rejoint le Conseil général de l’environement et du développement durable. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce/ESC de Marseille et auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale/IHEDN, B. Mazuel était auparavant directeur général d’APL France et président du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes/GHAAM.

Février 2015 - Kathrin Obst

OBST Kathrin

OBST Kathrin

Kathrin Obst, la secrétaire générale de la Fédération européenne des ports intérieurs/FEPI, va quitter ses fonctions en mars prochain pour rejoindre la DG Move de la Commission européenne. Elle y sera en charge de la politique ferroviaire de l’Union. Son remplaçant à la FEPI n’est pas encore connu.

Février 2015 - Tom Dehaene

DEHAENE Tom

DEHAENE Tom

Tom Dehaene est le nouveau président de l’organisme de gestion des voies navigables flamandes Waterwegen & Zeekanaal, nommé pour un mandat de cinq ans. Le député de la province du Brabant flamand prend la succession de Albert Absillis, qui était à la tête du conseil d’administration de l’établissement depuis 2007.

Février 2015 - Corinne de la Personne

DE LA PERSONNE Corinne

DE LA PERSONNE Corinne

Corinne de la Personne a quitté ses fonctions e directrice territoriale de VNF Nord-Est, poste qu’elle occupait depuis le 1er février 2011. Elle est désormais directrice de l’organisation et des ressources humaines de l’établissement public. Corinne de la Personne est ingénieure en chef des travaux publics de l’Etat du 1er groupe.

Fevrier 2015 - Nicolas Occis

OCCIS Nicolas

OCCIS Nicolas

Nicolas Occis a été nommé directeur de Haropa-Port de Rouen. Il succéde à Philippe Deiss, qui a pris en novembre dernier la direction de Ports normands associés/PNA. N. Occis prend également la présidence tournante d’Haropa pour 2015. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il était depuis 2012 adjoint au sous-directeur des ports et du transport fluvial au sein du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Janvier 2015 - Françis Vallat

Francis Vallat

Francis Vallat

Françis Vallat, président d’honneur du Cluster maritime français, a dernièrement reçu les insignes de commandeur du Mérite maritime. Le parcours professionnel de ce diplômé en lettres, en droit et en sciences politiques a commencé chez l’armateur français Soflumar, dont il est devenu le pdg. Ancien président de l’Institut français de la mer, F. Vallat a également fondé, il y a dix ans, le Cluster maritime français, dont il était jusqu’il y a peu le président, avant d’être remplacé à ce mandat par le pilote Frédéric Moncany de Saint-Aignan. F. Vallat reste à la tête du réseau européen des cluster maritimes, où il entend oeuvrer à la création d’un groupe de travail «mer» au Parlement européen.

Janvier 2015 - Francis Duseux

Francis Duseux

Francis Duseux

Francis Duseux prendra la présidence de l’Union française des industries pétrolières/UFIP le 1er janvier 2015, en remplacement de Jean-Louis Schilansky. F. Duseux est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris et de l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs/ENSPM. Il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe ExxonMobil.

Janvier 2015 - Laurent Vittoz

Laurent Vittoz

Laurent Vittoz

Laurent Vittoz a pris la direction générale du groupe Cérévia en janvier 2015, suite au départ en retraite de Robert Bilbot. Ce dernier a effectué toute sa carrière dans la coopération agricole. Il est à l’origine de la création de Dijon céréales et des unions Bourgogne céréales puis Cérévia en 2008.

Novembre 2014 - Annette Augustijn

Annette AUGUSTIJN

Annette AUGUSTIJN

Annette Augustijn est la nouvelle présidente du Bureau Voorlichting Binnenvaart /BVB, organisme néerlandais de promotion du transport fluvial qui fête cette année ses 25 ans d’existence. Elle succède à Roland Kortenhorst. Ancienne directrice «eau et navigation» du ministère néerlandais des Transports pour la partie orientale des Pays-Bas, A. Augustijn est aujourd’hui à la retraite, mais elle a décidé de faire profiter le secteur fluvial de son expérience. Elle est également commissaire auprès de la CCNR et préside toujours dans ce cadre le Comité social rhénan.

Novembre 2014 - Delphine André

Delphine ANDRE

Delphine ANDRE

Delphine André prend la succession de Gérard Perrin à la présidence du Groupement national du transport combiné/GNTC. Pdg du groupe éponyme, opérateur logistique fondé par son grand-père en 1932 et qui a intégré il y a peu les activités de Novatrans, D. André est titulaire d’un magistère en droit des affaires, fiscalité et comptabilité. Elle a d’ailleurs exercé en tant que conseiller juridique et a rejoint le barreau de Valence, avant de prendre les rênes du groupe familial en 2002. D. André est également vice-présidente du conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille.

Novembre 2014 - Damien Nerkowski

Damien NERKOWSKI

Damien NERKOWSKI

Damien Nerkowski est le nouveau directeur de l’exploitation portuaire du Port autonome de Strasbourg. Il remplace Laurent Darley, appelé à de nouvelles fonctions au sein de la DREAL Alsace. Ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’Ecole polytechnique et titulaire d’un DEA d’économie, D. Nerkowski a occupé successivement les fonctions de chef du service Aménagement du territoire et transports de la DREAL Basse-Normandie, responsable de projet au ministère de l’Ecologie, directeur départemental auprès d’un acteur majeur de l’habitat social dans les Hauts-de-Seine, avant de devenir consultant en audit. A Strasbourg, il aura en charge de configurer définitivement, puis de diriger la future filiale chargée d’opérer les activités des terminaux portuaires bas-rhinois.

Novembre 2014 - Denis Florenty

Denis FLORENTY

Denis FLORENTY

Denis Florenty, directeur de la centrale thermique EDF de Cordemais, a été élu président du conseil de Développement du Grand Port maritime de Nantes/Saint-Nazaire. Il succède à Jean-Michel Maillet, directeur général du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne.

Novembre 2014 - Santiago Garcia-Milà

Santiago GARCIA MILA

Santiago GARCIA MILA

Santiago Garcia-Milà, manager général adjoint du port de Barcelone, a été réélu président de  l’ESPO/European Seaports Organisation. Annaleena Mäkilä et Eamonn O’Reilly ont été élus vice-présidents. E. O’Reilly, directeur général du port de Dublin, entame lui aussi un deuxième mandat en tant que  vice-président. A. Mäkilä est quant à elle directrice exécutive de l’association des ports finlandais.

Novembre 2014 - Ghislain Billaudel

Ghislain BILLAUDEL

Ghislain BILLAUDEL

Ghislain Billaudel prend la présidence de la Commission ferroviaire de l’Union TLF en remplacement de Philippe Boucheteil. Gh. Billaudel est pdg du groupe Delcroix-Logways depuis 2008 et président de TLF Nord-Picardie depuis 2011.

Novembre 2014 - Gilles Kindelberger

Gilles KINDELBERGER

Gilles KINDELBERGER

Gilles Kindelberger est le nouveau directeur général de Sénalia. Il était d’ores et déjà directeur opérationnel du groupe céréalier depuis 2008. Bruno Sterin, directeur technique, le remplacera pour les métiers de diversification. Par ailleurs, Antoine Harmel a été désigné directeur général adjoint. A compter du 1er février 2015, Alain Charvillat remplacera G. Kindelberger pour les activités céréales export.

Novembre 2014 - Marcel Hulsker

Marcel HULSKER

Marcel HULSKER

Marcel Hulsker est le quatrième co-directeur de l’opérateur conteneurs Contargo (groupe Imperial), avec pour mission de renforcer la présence de la holding au Benelux. M. Hulsker a commencé sa carrière chez Alpina Schifffahrtsreederei, avant de devenir directeur de Rhinecontainer, société reprise par Contargo Waterway Logistics B.V.  En tant que co-directeur,

il est notamment responsable de Transbox United BVBA, joint-venture créée en octobre 2014 et basée à Anvers.

Novembre 2014 : Catherine Trautmann

Catherine TRAUTMANN

Catherine TRAUTMANN

Catherine Trautmann a été nommée par la Commission européenne coordonnateur européen pour le corridor prioritaire de transports mer du Nord- mer Baltique. Ancienne maire de Strasbourg, ministre de la Culture, députée européenne et actuelle présidente du Port autonome de Strasbourg, Catherine Trautmann remplace Pavel Telika à la coordination de ce corridor long de 2 500 km et reliant Helsinki et Tallinn aux ports maritimes de Rotterdam, Anvers, Amsterdam et Hambourg.

Octobre 2014 : Peter Kelly

Peter Kelly prend la direction de l’agence CFNR de Dordrecht, en remplacement de Cees Van Putten. Ancien directeur exécutif de la coopérative NPRC puis de Imperial Shipping à Rotterdam, il était depuis début 2014 responsable navigation intérieure de la société Schutter.

Octobre 2014 : Hans-Peter Hadorn

HADORN Hans PeterHans-Peter Hadorn est le nouveau président de la Fédération européenne des ports intérieurs/FEPI. Il succède à Jean-Louis Jérôme, directeur général du Port de Strasbourg, qui était à la tête de l’organisation européenne depuis 2012. H.-P. Hadorn est directeur du port de Bâle depuis 2005. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans à la compagnie ferroviaire suisse CFF/SBB.

Septembre 2014 : Vincent Piquard

Vincent PiquardVincent Piquard a été nommé directeur du port de Gennevilliers. Ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de l’Ecole Polytechnique, V. Piquard avait la responsabilité du service «habitat et rénovation urbaine» à la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement de Seine-Saint-Denis depuis 2011.

Septembre 2014 : Philippe Deiss

Philippe DeissPhilippe Deiss prendra ses fonctions de directeur général de Ports normands associés/PNA le 1er novembre 2014. Cet ingénieur des travaux publics de l’Etat est actuellement directeur du Grand Port maritime de Rouen. Ph. Deiss remplacera Jean-Michel Sévin, partant en retraite.

Septembre 2014 : Véronique Hamayon-Tarde

Véronique Hamayon-TardeVéronique Hamayon-Tarde, première conseillère de la Chambre régionale des comptes, a été nommée directrice de cabinet d’Alain Vidalies. Marc Borel, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, conserve sa fonction de directeur adjoint de cabinet du secrétaire d’Etat aux Transports. L’ancien directeur de cabinet d’Alain Vidalies, précédemment ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Jean Mallot, devient conseiller spécial du nouveau secrétaire d’Etat.

Septembre 2014 : Friedbert Barg

Friedbert BargFriedbert Barg, notre confrère allemand, rédacteur en chef du mensuel «Binnenschifffahrt» de 1994 à 2008 puis directeur du magazine «Schifffahrt-online», s’est éteint le 13 septembre dernier, à l’âge de 67 ans. Le parcours de F. Barg est atypique puisqu’il a été tour à tour apprenti, matelot puis policier, avant de s’engager dans le journalisme au sein de différents titres de presse locale de la région de la Ruhr. En 1999, son article sur le passage à l’Euro lui a valu un prix de journalisme européen. F. Barg laisse derrière lui un important travail éditorial au sujet de l’activité fluviale en Europe et dans le monde.

Septembre 2014 : Patrice Haegy

Patrice HAEGYPatrice Haegy devient le nouveau président du directoire de la Compagnie française de navigation rhénane/CFNR, en remplacement de Michel Baum. P. Haegy était précédemment membre du directoire, en charge du développement commercial.

Septembre 2014 : Maros Sefcovic

Maros SefcovicMaros Sefcovic a été nommé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au poste de commissaire européen aux Transports et à l’Espace. M. Sefcovic, de nationalité slovaque, était commissaire aux Relations inter-institutionnelles dans la Commission Barroso II. Il remplace le commissaire estonien Siim Kallas au portefeuille des transports. Karmenu Vella, ministre maltais du tourisme, s’est quant à lui vu confier le portefeuille «Environnement, affaires maritimes et pêche».

Septembre 2014 : Alain Vidalies

Alain VidaliesAlain Vidalies a été nommé secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, dans le cadre du remaniement ministériel opéré fin août dernier. Il remplace Frédéric Cuvillier. Rattaché à Ségolène Royal, qui a conservé son poste de ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, A. Vidalies était précédemment ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault. En mai dernier, lors du remaniement qui avait conduit Manuel Valls à Matignon, A. Vidalies avait retrouvé son siège de député des Landes à l’Assemblée nationale.

Septembre 2014 : Alois Stöger

Alois StögerAlois Stöger est le nouveau ministre social démocrate (SPÖ) autrichien des Transports, de l’Innovation et de l’Energie. Il était auparavant ministre de la Santé.

Septembre 2014 : Marc Reverchon

Marc ReverchonMarc Reverchon a été réélu à la présidence du conseil de développement du Grand Port maritime de Marseille/GPMM, pour un mandat de cinq ans. Il est pdg de la Compagnie méridionale de navigation.

Septembre 2014 : Stéphane Raison

Stéphane Raison

Stéphane Raison : président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque/GPMD

Stéphane Raison a été nommé président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque/GPMD. S. Raison est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts. Depuis 2013, il occupait la présidence du directoire du Grand Port maritime de La Réunion, après avoir oeuvré à sa mise en place en 2012. S. Raison n’est pas en terre inconnue, puisqu’il a déjà été directeur général par intérim du GPMD entre août 2011 et mars 2012.

Juin 2014 : Parlement européen

Le Parlement européen a élu ses présidents de commissions. La commission TRAN (Transport et Tourisme) est présidée par l’eurodéputé allemand Michael Cramer du groupe des Verts. Le français Dominique Riquet (ALDE), l’allemand Dieter-Lebrecht Koch (PPE), le polonais Tomasz Piotr Poreba (groupe des conservateurs et réformistes) et le hongrois Istvan Ujhelyi (PSE) ont été élus vice-présidents.

Juin 2014 : Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker est le nouveau président de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker est le nouveau président de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker a été désigné président de la Commission européenne. Il succède au portugais José Manuel Barroso, à la tête de la CE pendant dix ans. J.-C. Juncker a été Premier ministre du Grand Duché et président de l’Eurogroupe, rassemblant les pays ayant adopté la monnaie unique, jusqu’en 2013. Il était le candidat du Parti populaire européen/PPE. Le Parlement européen, nouvellement élu, doit approuver cette désignation, la composition des porte-feuilles de la CE devant quant à elle être connue à l’automne.

Mai 2014 : SRCTT

Le Syndicat rouennais des commissionnaires de transport et transitaires/SRCTT a élu mi-mai son nouveau conseil d’administration. Philippe Carton, directeur général de Tramar transit outre-mer/TTOM a été nommé président. Il est secondé par Pascal Cohen (Somatrans), Bruno Cordonnier (Saga France) et Philippe Dehays (Centrimex France), tous trois vice-présidents du SRCTT.

Mai 2014 : Jacques Rapoport

Jacques Rapoport, président de Réseau ferré de France, a été élu à la tête de l’Institut de recherche technologique Railenium. Il succède à Hubert du Mesnil. Railenium a pour objectifs de renforcer la compétitivité de la filière ferroviaire par l’innovation et d’améliorer la performance des systèmes ferroviaires.

Mai 2014 ✝ Tristan Vieljeux

Tristan Vieljeux, dernier dirigeant de l’entreprise de transports maritimes Delmas-Vieljeux, est décédé le 30 avril dernier à l’âge de 90 ans. T. Vieljeux a été aux commandes de l’armement de 1964 jusqu’à sa prise de contrôle par la CMA/CGM, en 2005. Il a par ailleurs été président d’Armateurs de France de 1972 à 1976.

Mai 2014 Marion Alfaro

Marion Alfaro est la nouvelle directrice de l’agence Paris-Seine de Ports de Paris. Elle a en charge la gestion du domaine portuaire situé dans le bief de Paris, du barrage de Vitry-Port-à-l’Anglais (Val-de-Marne) à celui de Suresnes (Hauts-de-Seine). Depuis 2011, M. Alfaro était directrice de l’aménagement de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Elle est diplômée de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Avril 2014 - UENF

Didier Léandri

Didier Leandri, délégué général du Comité des armateurs fluviaux/CAF, a été élu président de l’UENF/ Union européenne de la navigation fluviale. Gunther Jaegers, représentant des professionnels allemands du BDB/Bundesverband der deutschen Binnenschifffahrt, a été élu vice-président.

Avril 2014 - Olivier Onidi

Onidi-Olivier

Olivier Onidi, diplômé en sciences économiques et en études européennes, a pris la direction des réseaux européens de mobilité au sein de la DG Move de la Commission européenne, en remplacement de Jean-Eric Paquet. Précédemment, O. Onidi était directeur «mobilité innovante et durable» au sein de la même direction, après avoir été chef de cabinet adjoint du commissaire européen en charge de l’énergie, Günther Oettinger.

Avril 2014 - Francis Rol-Tanguy

Rol-Tanguy-Francis

Francis Rol-Tanguy a été nommé conseiller auprès de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé de l’énergie, du mix énergétique, des transports et de la mer. Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, F. Rol-Tanguy a notamment été directeur du cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Equipement (1997-2000). En 2000, il devient directeur général délégué fret à la SNCF puis en 2003, directeur régional de l’Equipement d’Ile-de-France. En 2012, il est nommé délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim. Il était depuis 2013 directeur du cabinet du ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Avril 2014 - Elisabeth Borne

Elisabeth Borne

Elisabeth Borne est nommée directrice du cabinet de Ségolène Royal. Diplômée de l’école Polytechnique et de l’école nationale des Ponts et chaussée, E. Borne a débuté sa carrière au sein de différents ministères. Entre 2002 et 2008, elle travaille à la SNCF puis au sein du groupe Eiffage, avant d’occuper la fonction de directrice générale de l’urbanisme à la Mairie de Paris. Elle était depuis février 2013 préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne.

Cyril Piquemal

Cyril Piquemal est nommé conseiller pour les relations avec le Parlement et les questions européennes et internationales auprès de Ségolène Royal. Assistant parlementaire de celle-ci durant son mandat de députée des Deux-Sèvres, C. Piquemal avait rejoint en 2010 la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.

Mars 2014 - Commission européenne

Avant même les élections européennes, le jeu  des chaises musicales  a débuté au sein  de la CE. Matthias Ruete, le directeur de la direction générale MOVE (mobilité et transports) de la CE, passe  aux Affaires intérieures. C’est le portugais  Joao Aguiar Machado (photo), ancien directeur général adjoint de la DG Trade,  qui le remplace. L’ancien directeur  des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, a quant à lui été nommé ambassadeur  de l’Union européenne auprès de la Turquie.

Mars 2014 - Lamia Kerdjoudj-Belkaid

Lamia Kerdjoudj-Belkaid est la nouvelle secrétaire générale de la Feport, fédération européenne des manutentionnaires et opérateurs portuaires privés. Bien connue du secteur maritime français pour avoir été chargée  des affaires européennes au sein d’Armateurs de France, de 1998 à 2006, elle travaillait depuis comme expert et conseiller dans le cadre de différents projets menés  par la Commission européenne. Elle est titulaire de différents diplômes dans  le domaine du transport maritime  et de la logistique et a obtenu un MBA  à l’Essec et à l’Ecole de commerce  de Mannheim.

Mars 2014 - Horst Duszynski

Horst Duszynski, responsable  de l’agence CFNR  de Duisbourg jusqu’à sa fermeture  en juin 2013, est décédé des suites d’une longue maladie. Il avait 61 ans. Entré en tant qu’apprenti à la CFNR,  il y a effectué la totalité de sa carrière, gagnant une réputation d’homme  de conviction à l’humour implacable. NPI s’associe à la douleur de sa famille.

Mars 2014 - Haropa

Hervé Martel et Philippe Deiss ont été reconduits à la tête respectivement des ports du Havre et de Rouen, pour un mandat de cinq ans. Hervé Martel assume en 2014 la présidence du GIE Haropa, selon le principe de la présidence tournante ; Philippe Deiss  et Alexis Rouque (directeur général de Ports de Paris) en prennent les vice-présidences.

Mars 2014 - Coordinateurs européens

La Commission européenne vient de nommer les coordinateurs des neuf corridors  du réseau central européen, ainsi que  deux coordinateurs pour le système  de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS)  et pour les autoroutes de la mer.  Pour sept d’entre eux, la CE a reconnu  leur expérience de huit ans à la tête  de projets prioritaires européens ; le mandat de ces coordinateurs a simplement été renouvelé pour quatre ans : Pavel Telicka (corridor mer du Nord-Baltique), Pat Cox (corridor Scandinavie-Méditerranée),  Carlo Secchi (corridor atlantique),  Péter Balázs (corridor mer du Nord-Méditerranée), Laurens Jan Brinkhorst (corridor méditerranéen), Karel Vinck (ERTMS) et Karla Peijs (corridor Rhin-Danube). Quatre nouveaux coordinateurs les rejoignent : Ana de Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères (corridor Rhin-Alpes), Kurt Bodewig, ancien ministre allemand des Transports (corridor Baltique-Adriatique), ainsi que les députés européens Brian Simpson (autoroutes de la mer) et Mathieu Grosch (corridor Méditerranée orientale). Ces deux derniers prendront leur fonction en juillet prochain, à l’issue de leur mandat parlementaire. Le mandat de Luis Valente de Oliveira (autoroutes de la mer) a par ailleurs été prolongé jusqu’au mois de juillet prochain, de façon à faciliter le passage de témoin.

Mars 2014 - Philippe Bertonèche

Philippe Bertonèche, président du Syndicat professionnel des entrepreneurs maritimes, a été réélu président  du conseil de Développement du Grand Port maritime de Dunkerque. Franck Gonsse, secrétaire général de la CSOPMI, a été réélu  vice-président.

Mars 2014 - Dominique van Hecke

Dominique van Hecke a été nommé directeur général de l’agence Waterwegen en Zeekanaal, en charge  de la gestion du réseau navigable de l’Ouest et du Centre de la Flandre. Il était auparavant directeur adjoint de cabinet de la ministre flamande des Transports, Hilde Crevits,  en charge des travaux publics. Il remplace Eric van den Eede, qui préside depuis  la fin de l’année dernière le cluster maritime de Flandre, un réseau représentatif  de l’industrie maritime outre-Quiévrain.

Février 2014 - Catherine Maheux

a pris la tête du Port autonome du Centre et de l’Ouest/PACO le 14 février, en remplacement d’Alain Lefèbvre, désormais directeur général des Ports de Lille. Cette bruxelloise d’origine avait déjà remplacé son prédécesseur au sein de l’entreprise sidérurgique Hoogovens-UGB. C. Maheux était précédemment en poste à la Fédération des entreprises belges.

Février 2014 - Jean-Marc Forneri

président-fondateur de Bucéphale finance, diplômé de Sciences Po Paris et énarque, a été nommé à la présidence du conseil d’administration du Grand Port maritime de Marseille. Delphine André, pdg du groupe Charles André, a été élue vice-présidente. Ancienne présidente du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, Christine Cabau-Woehrel a quant à elle pris la direction de l’exécutif du port phocéen.

Février 2014 - François Soulet de Brugière

administrateur de la Société de recherche des synergies (groupe Auchan) a été élu président du conseil de surveillance du port de Dunkerque. Son vice-président est représenté en la personne de Wulfran Despicht, vice-président du Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais et adjoint au maire de Dunkerque.

Février 2014 - Piotr Pawlowski

a été nommé pdg de l’armement Deutsche Binnenreederei AG/DBR. Depuis août 2012, P. Pawlowski y est responsable des ventes et des opérations. Diplômé de l’université de Gdansk et de Varsovie, P. Pawlowski est également membre du directoire de la maison mère de l’opérateur, OT Logistics.

Janvier 2014 : Emmanuèle Perron

vice-présidente du groupe de travaux publics NGE, a été élue présidente du nouveau conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre, installé le 31 janvier 2014. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre, Vianney de Chalus, a été élu vice-président.

Janvier 2014 : Frédéric Henry

président de Lubrizol France, a été élu président du nouveau conseil de surveillance du Grand Port maritime de Rouen, installé à compter du 31 janvier. Valérie Fourneyron, ministre des Sports et conseillère municipale de Rouen, a été élue vice-présidente.

Janvier 2014 : Marc Papinutti

directeur général de Voies navigables de France, est nommé par décret ministériel membre du conseil d’administration du Port autonome de Strasbourg, en remplacement de Maurice Ruscher, ancien rédacteur en chef de NPI.

Janvier 2014 : Grégory Michaux

est le nouveau responsable du département fluvial d’Ecorail. Issu du monde du transit, avec une expérience dans le domaine des transports aériens, maritimes, fluviaux et routiers, il a intégré la filiale du groupe SNCF-Geodis dans le courant de l’année 2013. Son objectif est de développer le transport par voie d’eau, à la fois pour les vracs, le transport conventionnel et les produits conteneurisés. Historiquement connue pour l’organisation de transports de céréales, la marque Logistra se diversifie ainsi vers les engrais et les granulats.

Janvier 2014 : Ingo Egloff

a été nommé membre du conseil exécutif du Port de Hambourg. De 2007 à 2009, I. Egloff a été président du SPD à Hambourg. Aujourd’hui député, il siège à la commission parlementaire de l’Economie et des Technologies pour son parti et est également porte-parole de son groupe parlementaire pour les affaires maritimes.

Janvier 2014 : légion d'honneur

Légion d’honneur

A l’occasion de la traditionnelle promotion du Nouvel An, Vianney de Chalus, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre et Jean-Louis Le Yondre, pdg de Tramar et président du Syndicat des transitaires et commissionnaires en douanes du Havre, ont été nommés chevaliers dans l’ordre de la Légion d’honneur. Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, a été promu officier.

Janvier 2014 : Thierry Dupont

devient le nouveau président de Sénalia union, succédant à Jean-Jacques Vorimore, à la tête de la coopérative pendant 20 ans. Th. Dupont est agriculteur dans l’Oise, à Saint-Just-en-Chaussée, et depuis 2011 vice-président de la coopérative Agora.

Décembre 2013 : Laurent Martens

ingénieur des Ponts et Chaussées, ancien directeur du port de La Rochelle puis président du directoire de Guadeloupe Port Caraïbes depuis 2008, a quitté ses fonctions fin novembre dernier pour prendre la vice-présidence de Terminal Link. Depuis juin 2013, cette filiale du groupe CMA/CGM, en charge de l’exploitation d’une quinzaine de terminaux à conteneurs à travers le monde, est également détenue pour 49 % par la société chinoise China Merchants Holdings International.

 

 

Décembre 2013 : Ralf-Charley Schultze

prendra la direction générale de l’Union internationale des sociétés de transport combiné rail-route/UIRR à compter du 1er janvier 2014. Dans un premier temps, il co-dirigera la structure avec son prédécesseur, Martin Brukhardt, qui fera valoir ses droits à la retraite en juillet prochain. R.-Ch. Schultze a été à la tête du transport combiné au sein du département fret de la compagnie Swiss Railways pendant cinq ans. Au sein de Gefco, il était depuis 2009 directeur multimodal pour la Suisse, l’Europe et l’Asie centrale.

Décembre 2013 : Alexander Dobrindt

devient ministre des Transports et des Infrastructures numériques du gouvernement de coalition du troisième mandat de la chancelière Angela Merkel. A. Dobrindt était jusqu’à présent secrétaire général de la CSU ( la branche bavaroise de la CDU).

Christine Cabau-Woehrel,

Christine Cabau-Woehrel

Christine Cabas-Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque-Port, a été désignée « personnalité de l’année 2013 » lors des IBJ Awards de l’International Bulk Journal. Ces trophées récompensent le travail réalisé par le lauréat dans le secteur du transport maritime de vracs secs.

Jean-Eric Paquet,

Jean-Eric Paquet

Jean-Eric Paquet, ancien directeur de la DG Move, vient de changer de mission au sein de la Commission européenne. Il va désormais s’atteler à la préparation de l’adhésion des pays des Balkans à l’UE en prenant la tête de la stratégie et des politiques d’élargissement de l’Union.

David Mazoyer

David Mazoyer

David Mazoyer  a été nommé directeur adjoint de la direction territoriale du Nord-Est de Voies navigables de France. Ingénieur des Ponts et Chaussées, D. Mazoyer était depuis 2011 adjoint au sous-directeur de la modernisation au sein du secrétariat général du ministère de l’Ecologie, poste au cours duquel il participa à différentes réformes, dont la mise en place de l’établissement public administratif VNF.

Alain Gest

Alain Gest

Alain Gest a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat d’administrateur de Voies navigables de France, qui s’achève en décembre 2013. Le président du gestionnaire du réseau navigable français brigue la Mairie d’Amiens et souhaite, dans ce contexte, retrouver sa liberté de parole, notamment au sujet du projet de canal Seine Nord Europe. Le nom du nouveau président de VNF sera connu début 2014.

Francis Rol-Tanguy

Francis ROL-TANGUY

Francis Rol-Tanguy a été nommé directeur de cabinet de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ingénieur des Ponts et Chaussées, F. Rol Tanguy a notamment été directeur de cabinet du ministre des Transports Jean-Claude Gayssot (1997-2000) et directeur de l’Equipement d’Ile-de-France (2003-2007), avant d’être nommé délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en décembre 2012. Il succède à Gilles Riconco.

Hélène Haslé

Hélène Hasle

Hélène Haslé, ancienne directrice du développement du Port autonome de Strasbourg, est la nouvelle responsable des affaires européennes et internationales d’Haropa. Elle représente à Bruxelles l’entité formée des ports du Havre, de Rouen et de Paris, tout en conservant une partie de ses missions pour le PAS. 

TLF : nouveau comité directeur

Marie-Christine Lombard, directrice générale de Geodis et Eric Hémar, pdg d’ID Logistics, intègrent le comité directeur de l’Union TLF. Trois nouveaux vice-présidents ont également été nommés : il s’agit de Pierre Lupoglazoff (STVA), Philippe de Clermont Tonnerre (Star’s Service) et Philippe Maesen (Bolloré Logistics).

Amaury de Maupeou

DE-MAUPEOU-Amaury

Amaury de Maupeou prend pour quatre ans la présidence du Comité européen des commandants de ports (EHMC). Commandant du port de Marseille-Fos, il succède à Andreas Mai, commandant des ports de Brême et Bremerhaven. Le Comité européen des commandants de ports a pour but de favoriser les échanges entre les capitaineries des ports européens.

✝ David Cheslin (NPI Septembre 2013)

co-fondateur et ancien président de Coastlink, est décédé le 5 août dernier à l’âge de 64 ans. Il avait fait de la lutte contre la congestion des ports son cheval de bataille, en développant le short sea et la conteneurisation à travers la société Coastlink.

 

Pascal Ollivier (NPI Septembre 2013)

directeur du développement de la société SOGET, co-éditrice de la plate-forme d’informatique portuaire AP+, a été nommé Conseiller du commerce extérieur de la France par décret du Premier ministre le 12 août dernier. Pascal Ollivier est diplômé d’une maîtrise d’économie monétaire de Paris Dauphine et d’un MBA en marketing international de l’EUA (San Francisco).

Detlef Trefzger (NPI Septembre 2013)

a été nommé président directeur général de Kuehne + Nagel International AG. D. Trefzger a intégré le conseil de gestion du groupe en mars dernier et était responsable des contrats et de la logistique intégrée, fonction qu’il continuera d’exercer. Il a commencé sa carrière dans le groupe Siemens et a, entre autres, été membre du directoire de Schenker AG entre 2004 et 2012.

Isabelle Andrivon (NPI Septembre 2013)

directrice générale adjointe de Voies navigables de France, a été nommée commissaire de la France à la Commission centrale pour la navigation du Rhin/ CCNR, en remplacement de Jean-Louis Jérôme, qui a quitté en début d’année ses fonctions de directeur territorial de VNF pour conserver la direction générale du Port autonome de Strasbourg.

Franck Bruger (NPI Septembre 2013)

a été nommé directeur des opérations du Grand Port maritime du Havre. Il avait précédemment occupé la fonction de directeur du port de commerce de Lorient.

Kathrin Obst (NPI Septembre 2013)

prend la direction de la Fédération européenne des ports intérieurs/FEPI en remplacement d’Isabelle Ryckbost qui a rejoint l’ESPO en tant que secrétaire générale. K. Obst a mené sa carrière dans la sphère des transports ferroviaires, notamment en tant que conseiller senior pour la CER (communauté des réseaux ferrés européens et des compagnies d’infrastructure), où elle a pu travailler au contact de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne.

 

Philip Maugé (NPI Septembre 2013)

quitte ses fonctions de directeur du développement de Voies navigables de France pour prendre en charge le développement de la Société coopérative artisanale de transport/SCAT, société dans laquelle il a déjà officié de 2004 à 2007, après avoir été responsable du département transport au Port de Paris.

 

Au cabinet de F. Cuvillier (NPI - Juillet-Août 2013)

Nouvelles nominations au cabinet du ministre délégué en charge des Transports : un arrêté publié au Journal Officiel le 28 juin nomme François Lambert conseiller «mer» et Olivier Rolin conseiller «infrastructures de transport et transport fluvial». Radia Ouarti, ancienne conseillère technique pour le fluvial, passe aux transports routiers.

Martin Butruille (NPI - Juillet-Août 2013)

Martin Butruille, directeur de la branche «industrie» de Haropa, vient de prendre sa retraite. Il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du secteur du shipping, comme consignataire portuaire en Australie puis comme collaborateur du groupe Delmas, avant de prendre la direction commerciale et de la communication du Port de Rouen durant douze ans.

Allard Castelein (NPI - Juillet-Août 2013)

Allard Castelein, actuellement vice-président de Royal Dutch Shell, prendra la direction générale du port de Rotterdam à compter du 1er janvier 2014. Il succèdera à Hans Smits, à la tête de l’autorité portuaire depuis neuf ans.

Elisabeth Ayrault (NPI - Juillet-Août 2013)

Elisabeth Ayrault

Elisabeth Ayrault succède à Yves de Gaulle à la présidence du directoire de la Compagnie nationale du Rhône. Architecte de formation, E. Ayrault a commencé sa carrière chez Suez en 1991, avant de devenir directrice générale déléguée de Sita France.

Hans van der Werf

Hans van der Werf succède à Jean-Marie Woehrling au poste de secrétaire général de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Le Néerlandais était secrétaire général adjoint de l’organisation depuis 18 ans. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain, suite au départ en retraite de son prédécesseur. H. van der Werf est également président de la commission juridique de l’IVR et président par intérim de l’association de promotion des voies navigables VBW.

Jean-Claude Terrier

président du directoire du Grand Port maritime de Marseille, a été élu à l’unanimité président de l’Union des ports de France/UPF. J.-C. Terrier avait pris la direction du Port autonome de Marseille en septembre 2008, avant d’être désigné président du directoire du GPMM en 2009.

Delphine Batho

a été nommée ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dans le gouvernement Ayrault II. Elle succède à Nicole Bricq, nommée au Commerce extérieur suite au remaniement ministériel intervenu après les législatives de juin. D. Batho avait occupé le poste de ministre déléguée auprès de la ministre de la Justice. Pierre Cunéo est nommé directeur de cabinet, Jean-Paul Albertini est son conseiller spécial et Paquita Morellet-Steiner, sa directrice adjointe. Rattaché au ministère de l’Ecologie, Frédéric Cuvillier demeure ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche.

Hans van der Werf

Secrétaire général adjoint de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, a été nommé président par intérim de l’Association de la navigation intérieure européenne et des voies navigables/VBW. Il remplace Philippe Grulois, directeur du groupe gantois Victor Huygebaert, qui a quitté la présidence de l’association au début de l’année. Le président titulaire sera élu fin 2012.

✝ Myriam Ruppa-Pesnel

Figure emblématique de la communauté portuaire havraise, est décédée le 11 avril dernier. Créatrice et directrice de l’agence maritime United Agencies, M. Ruppa-Pesnel était notamment présidente de l’Association havraise des agents consignataires de navires/AHACN, vice-présidente de la fédération nationale, juge au tribunal de Commerce du Havre, vice-présidente du Port autonome du Havre et administrateur de l’Union maritime et portuaire. Elle était officier dans l’ordre national du Mérite, commandeur du Mérite maritime, commandeur de l’ordre royal norvégien du Mérite et chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Elle est l’auteur du livre « Une femme à bord », dans lequel elle témoignait de sa condition de femme dans un métier alors exclusivement masculin.

Paola Lancellotti

Est la nouvelle secrétaire générale de l’association européenne des chargeurs (European Shippers Council). Elle remplace Nicolette van der Jagt, qui a pris en charge en début d’année la direction du Clecat (transitaires). P. Lancellotti était précédemment directrice du bureau italien du short sea shipping et secrétaire générale de l’association européenne des équipementiers maritimes (European Marine Equipment Council).

Alexis Rouque

Alexis Rouque a été nommé à la direction générale de Ports de Paris. Diplômé de l’IEP de Bordeaux, de l’Ecole nationale des douanes et de l’ENA (promotion Simone Veil), Alexis Rouque était précédemment directeur de cabinet de Benoist Apparu (logement).

Pierre Sudreau

Pierre Sudreau est décédé le 22 janvier 2012 à l’âge de 92 ans. Résistant, ancien ministre de la Construction et de l’Education nationale, celui qui aurait inspiré le personnage du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry était de 1963 à 1985 président de l’asssociation Mer du Nord-Méditerrannée et oeuvra pour la réalisation d’une liaison fluviale que la profession attend aujourd’hui encore.

Gérard Schmitter

Gérard Schmitter, fondateur de la première société de croisières fluviales d’Europe, est décédé le 28 février à l’âge de 76 ans. Il avait créé Alsace Croisières (aujourd’hui CroisiEurope) en 1976 en proposant des déjeuners et des après-midi dansants autour du port de Strasbourg. 36 ans plus tard, ce sont 26 bateaux qui sillonnent les fleuves d’Europe (la 27e unité est en cours d’armement à Strasbourg).

Philippe Joussemet (53 ans)

Philippe Joussemet (53 ans), président de l’Union maritime de La Rochelle-Pallice, a été élu président de l’Union maritime et portuaire de France/UMPF. Ph. Joussemet est expert maritime et diplômé de l’ENMM de Nantes. Il Succède à Christian Leroux, président de l’Union maritime et portuaire du Havre/UMEP.

Jean-Christophe Herry (44 ans)

Jean-Christophe Herry (44 ans), succède à Charles Génibrel à la direction de Somaloir (Montoir). Ancien directeur du remorquage Boluda de Nantes et Saint-Nazaire, J-Ch. Herry a navigué pour Delmas de 1988 à 1994 avant de devenir chef de ligne à l’agence Marfret de Rouen puis responsable d’exploitation chez Manocéan.

Frédéric Henry (54 ans)

Frédéric Henry (54 ans), est le nouveau président du Grand Port maritime de Rouen. Il succède à ce mandat à Alain Bréau. Ingénieur chimiste diplômé de l’INSCIR, F. Henry est président de Lubrizol France et directeur général des activités de ce groupe américain en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est président de l’Union des industries chimiques de Normandie et vice-président « industrie » de la CCI de Rouen.

Alain Gest (61 ans)

Alain Gest (61 ans), député de la Somme, a été reconduit à la présidence de VNF pour une durée de 3 ans. Il y poursuivra son action en faveur du développement du transport fluvial, de la modernisation des voies navigables et de la réalisation de la liaison Seine Nord Europe.

Jérôme Baudy (37 ans)

Jérôme Baudy (37 ans) est le nouveau responsable « développement de la voie d’eau » de l’agence VNF de Douai-Waziers. Titulaire d’un DEA Aménagement du territoire et d’un DESS Droit des transports, il était auparavant responsable commercial chez Marfret, en charge des lignes fluviales.