NPI – Navigation, Ports et Intermodalité

Le mensuel du transport fluvial et de l’actualité portuaire en Europe

Le Comité des armateurs fluviaux

Le Comité des armateurs fluviaux est une organisation professionnelle représentative des intérêts des entreprises de transport fluvial nationales et des professions qui se rattachent à cette activité, héritière depuis 1984, sous sa forme actuelle associative, de structures de représentation du secteur plus anciennes.
Il regroupe aujourd’hui près de quatre-vingts entreprises.
La mission première du Comité est ainsi d’assurer la représentation et la défense des intérêts des entreprises adhérentes. A ce titre, il est leur interlocuteur auprès des Pouvoirs publics et des instances européennes pour toutes les questions relatives à l’exercice de leur activité, qu’il s’agisse de l’état des infrastructures, des diverses réglementations dans les domaines fiscaux, techniques ou sociaux.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg

La Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin en Alsace est au service de ses 30 000 entreprises.
Les services : prestations et conseils aux entreprises, fichiers et annuaires, export, informations économiques et juridiques, foires et salons, nouvelles technologies, aménagement du territoire. Création, reprise, développement, industrie, commerce, tourisme. Formations, compétences et gestion de l’apprentissage.

 

Le Port autonome de Strasbourg

Le Port autonome de Strasbourg est un établissement public à caractère administratif créé par une loi du 26 avril 1924 ayant homologué une convention du 20 mai 1923 conclue entre l’Etat et la Ville de Strasbourg. Le Port autonome a été créé pour :
– assurer l’entretien et l’exploitation du port rhénan de Strasbourg et de ses dépendances ;
– exécuter les travaux d’extension et d’amélioration de ce port reconnus nécessaires pour les besoins du commerce et de l’industrie ;
– rechercher les moyens propres à développer sa prospérité ;
– provoquer et au besoin prendre toutes mesures utiles à cet effet.
Le PAS, c’est aussi :
– le 2e port intérieur français
– la 1ère plate-forme logistique d’Alsace
– la 1ère gare de fret en Alsace

 

La Compagnie française de navigation rhénane/CFNR

Le savoir-faire de la CFNR est reconnu depuis de nombreuses années, non seulement en France mais également à l’étranger. Les institutions gouvernementales et la clientèle font régulièrement appel à l’expertise de la CFNR dans les matières portuaires et de transports fluviaux, de même que de nombreux bureaux d’études dont les projets nécessitent des compétences particulières dans ces domaines. Ce savoir-faire est mis au service de la réalisation d’opérations de commission de transport les plus complexes.