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Le port de Hambourg prêt à accueillir des navires géants

Entamés à l’été 2014, les travaux d’agrandissement de l’avant-port de Hambourg sont à présent terminés, permettant l’accueil de navires de 400 m.

 

Hambourg VorhavenLe bassin de l’avant-port de Hambourg est désormais prêt à recevoir des navires mesurant jusqu’à 40 m de largeur et 400 m de longueur, contre seulement 370 m précédemment. Les travaux d’agrandissement du bassin, prévus depuis 2008, décidés en 2011 et entamés en 2014, se sont achevés en février 2017, dans le respect du calendrier et des coûts prévus (94,2 Mio €), comme le précise l’autorité portuaire de Hambourg, qui souligne que les nouvelles dimensions de l’avant port profitent autant aux porte-conteneurs qu’aux navires de croisières accostant au Cruise Center Altona.

L’avant-port de Hambourg donne accès aux terminaux à marchandises de Steinwerder. Son accès pour les plus grands navires était précédemment rendu difficile par le fort courant de l’Elbe Nord, un des deux bras de l’estuaire de l’Elbe sur lequel est implanté le port de Hambourg. L’élargissement de son accès rend, selon la direction du port, la gestion de la circulation des navires à la fois plus facile et plus sûre. Les navires bénéficient désormais d’une aire d’évitement d’un diamètre de 450 m.

Quatre hectares de bassins supplémentaires ont été créés dans l’avant-port, les déblais issus de ces travaux ayant en partie servi à la création de nouveaux terre-pleins dans d’autres terminaux du port, le reste ayant été stocké en prévision de futurs projets d’infrastructure du port de Hambourg. Au total, 1 Mio m3 ont été déplacés au cours des travaux, dont 600 000 m3 de matériaux de dragages. Les travaux d’élargissement de l’avant-port ont aussi été l’occasion de créer deux nouveaux quais de 250 et 350 m.

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