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Acheminement routier « propre » pour TAB Rail Road

La ligne de transport combiné ferroviaire mise en place par TAB Rail Road entre Marseille et Lille utilise désormais un gaz naturel renouvelable pour ses premiers et derniers kilomètres.

 

TAB BioGNVL’opérateur de transport combiné ferroviaire TAB Rail Road, qui avait lancé une liaison entre Lille et Marseille en décembre 2016, a annoncé le 7 mars 2017 que les véhicules routiers utilisés pour le pré- et le post-acheminement utiliseront désormais du carburant Bio GNV, gaz naturel pour véhicule produit à partir de déchets ménagers et non, comme c’est le plus souvent le cas du méthane, issu de gisements fossiles. « Le Bio GNV est le carburant de l’avenir offrant de véritables possibilités de transports vertueux », estime Jean-Claude Brunier, président de TAB Rail Road. « Le transport rail-route a la possibilité de tendre vers des liaisons décarbonnées et TAB Rail Road est totalement engagé dans cette dynamique ».

TAB estime par ailleurs que la liaison ferroviaire entre Marseille et Lille avec le premier et le dernier kilomètre au Bio GNV entraîne, par rapport au transport routier de bout en bout, « une baisse de 90 % des émissions de CO2. » Si l’entreprise atteint son objectif de transport de 70 UTI par jour sur cette ligne, qui relie le port de Lille au port de Marseille (terminal Med Europe et terminal du Canet) en passant par le port de Bonneuil-sur-Marne, l’économie d’émissions de CO2 devrait atteindre quotidiennement une centaine de tonnes.

Les six premiers camions TAB Rail Road roulant au Bio GNV sont déjà en service : cinq au port de Bonneuil-sur-Marne pour la desserte de la région parisienne, et un au port de Lille pour celle de l’agglomération lilloise. La flotte GNV devrait bientôt compter une dizaine de véhicules supplémentaires, avec le déploiement de nouveaux camions prévu à Marseille pour le mois de juin 2017. TAB Rail Road s’enorgueillit par ailleurs d’être le premier partenaire de la station Bio GNV mise en place par Endesa sur le port de Bonneuil-sur-Marne en novembre 2016.

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